Les pièces mécaniques font partie de notre quotidien. Elles sont présentes partout et servent dans d’innombrables domaines : médecine, mécanique, aéronautique… Ces dernières années, la demande de pièces de qualité de haute performance a crû d’une manière exponentielle. Un grand nombre d’entreprises s’est alors tourné vers les entreprises d’usinage de précision. Qu’est-ce que l’usinage de précision ? Par quels procédés les pièces sont-elles fabriquées et quels sont les avantages à recourir à une société d’usinage ? Voilà autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse ici.
L’usinage de précision est une technique par laquelle on produit des pièces par enlèvement de la matière de certains matériaux bruts. Les pièces générées par ce procédé ont la particularité d’être de haute précision. Elles sont, par conséquent, très demandées dans des secteurs ayant un haut niveau d’exigences de qualité et de finition.
Pour atteindre le niveau de qualité demandé, les entreprises d’usinage s’aident de machines-outils haute performance. Ces dernières sont pilotées par des ordinateurs. La durée de fabrication varie selon la complexité des pièces, le matériau utilisé et le degré de précision à avoir. Elle peut être de quelques secondes, de quelques dizaines de minutes, voire de plusieurs heures.
Pour fabriquer les pièces, les entreprises d’usinage utilisent six techniques principales. Il s’agit du roulage, du microbillage, du fraisage, de la rectification, du perçage et du décolletage.
Il est couramment utilisé pour produire des pièces dentées et des pièces d’engrenage. Les produits fabriqués par roulage sont usinés par déformation. Cette déformation se fait au moyen de molettes ayant le même profil que le produit à fabriquer. Ces molettes peuvent comporter un moletage, un filetage ou encore des dentures bien précises.
Le microbillage est une technique utilisée sur toutes sortes de pièces pour leur traitement et/ou leur finition. Il se réalise par projection à haute pression de petites particules sur la surface de la pièce à usiner. Lorsqu’elles entrent en contact avec la surface de la pièce, ces particules abrasives la nettoient de ses impuretés et de tous les dépôts. Les pièces traitées ont ainsi une meilleure esthétique et leur surface a plus d’adhérence. Le microbillage est souvent utilisé soit pour l’amélioration de la présentation des produits, soit comme étape préparatoire à leur revêtement.
Le fraisage se fait par enlèvement des couches de la matière et par déplacement du produit à usiner. Il sert à fabriquer des pièces complexes et/ou des lamages. Il peut également être utilisé, dans certains cas, pour rectifier certaines pièces. La fraise est le principal outil utilisé pour cette technique.
Le tournage est employé pour fabriquer des pièces cylindriques. Cette technique, dans le cadre du décolletage, a la particularité d’être appliquée aux barres longues de plusieurs mètres. La machine utilisée pour le décolletage s’appelle décolleteuse. Cette dernière fait tourner la barre autour de son axe de rotation. Un outil de coupe, qui lui est associé, vient alors enlever des couches de matériau de la barre. Le processus continue jusqu’à ce que la barre ait la forme souhaitée.Le métier de tournage est quasiment le même sauf qu’il ne fait pas appel à des barres de plusieurs mètres (le tournage est plutôt dédié à de la pièce unitaire).
La rectification est un procédé par lequel on donne aux surfaces d’une pièce une finition lisse dans un intervalle de tolérance très précis. La rectification se fait au moyen d’une meule abrasive. Dans une majorité de cas, cette technique est appliquée après le décolletage ou le fraisage. Il existe deux métiers distincts de rectification : la rectification plane (pour les pièces prismatiques) et la rectification cylindrique (pour les pièces de révolution).
Le perçage a pour but de créer des trous présentant un état de surface, une taille et un positionnement précis. Il est effectué à l’aide d’une machine appelée perceuse.
Le processus d’usinage des pièces peut légèrement différer d’une entreprise à une autre. Néanmoins, elle suit une méthodologie précise qui peut se découper en quatre grandes étapes.
Elle se fait sur ordinateur par le biais de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et FAO (fabrication assistées par ordinateur). Elle sert à avoir un aperçu global de la pièce à usiner. Selon les besoins, la modélisation peut se faire en 2D ou en 3D. La modélisation est, de loin, l’étape la plus importante. C’est grâce à elle que le commanditaire peut vérifier que la pièce conçue correspond aux exigences du cahier de charges.
Il se fait sur la base des plans 3D ou 2D réalisés à l’étape précédente. Plusieurs facteurs influent sur ce choix. On y compte la nature du matériau à usiner, le type de pièce à fabriquer et la difficulté de réalisation.
C’est à cette étape que l’on emploie les différentes techniques d’usinage. Grâce à la numérisation, il est possible d’automatiser certaines tâches afin d’accroître la productivité. Ceci est d’autant plus avantageux en cas de production de pièces en série.
Cette étape est celle qui requiert le plus d’attention. Elle génère par conséquent plus de stress. Elle se déroule en deux temps. En premier lieu, toutes les pièces sont scrupuleusement nettoyées. Dans un second temps, elles sont minutieusement inspectées de sorte à repérer quelque défaut de fabrication que ce soit. Toutes les caractéristiques de la pièce (principalement les côtes) sont enregistrées dans un rapport de contrôle.
Le recours à une entreprise d’usinage de précision est source de nombreux avantages pour les commanditaires.
Il s’agit d’un paramètre commun à tous les processus d’usinage. Avec l’usage de nombreuses machines performantes, les produits peuvent être fabriqués en grand nombre de manière rapide, efficace et dans le respect de la qualité exiquée par le client. Par ailleurs, les machines programmables utilisées dans l’industrie de précision décuplent le niveau de performance qui peut être atteint.
Le niveau de précision des pièces fabriquées par l’industrie de précision est extrême. Outre cette finesse, tous les produits qui sortent de l’usine ont une finition de surface optimale. Ces produits peuvent donc répondre aux spécifications les plus poussées d’industries exigeantes telles que l’aéronautique ou la médecine.
Les machines de l’industrie de précision sont à même d’usiner un large éventail de matériaux. La résistance des matériaux et leur robustesse ne constituent en aucun cas un obstacle. À titre illustratif, des matières résistantes telles que l’inox ou le titane servent à produire des pièces.
L’entreprise d’usinage de précision Serodem a une expérience de cinquante ans dans le secteur. La choisir vous offre l’avantage d’une équipe de techniciens aguerris et de bureaux d’études de qualité. Serodem est disposé à vous accompagner dans l’usinage de vos pièces de leur conception à leur réalisation. Ses techniciens pourront également vous épauler et vous orienter si besoin dans le choix des pièces les plus adéquates.
Par ailleurs, Serodem détient des certifications ISO9001 et EN9100, qui sont un gage de la qualité de leurs services. Mais cette entreprise ne se repose pas sur ses lauriers. Elle veille à garder tous ses collaborateurs alertes et à jour par des formations et des évaluations continues.
Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.